Nouveautés ! 

Cours de Yoga Cavaliers tous les mardis à partir du 4 juin de 12h15 à 13h15 chez Yoga Shala à Embrun (05)

En savoir plus !

Les différentes techniques de Yoga en détail

techniques de yoga

Ma formation

Je suis diplômée dans techniques de Yoga notamment en Hatha-Yoga, en Yoga Tune up® et en techniques d’auto-massage The Roll Model® Method à l’aide de balles thérapeutiques (en vente à la boutique) et certifiée en Anatomie fonctionnelle appliquée au yoga. Je vous accompagne dans la pratique d’un yoga doux, respectueux et bienveillant pour le corps. Pas besoin d’être jeune, svelte et souple, vous venez tel que vous êtes ! Mes diplômes et mes compétences vous garantissent une pratique sécuritaire pensée exclusivement pour vous. Les exercices ne sont jamais réalisés en force. L’objectif est de favoriser votre progression sur plusieurs séances. Quels que soient vos besoins, pratiquer le yoga vous permet :
  • D’améliorer votre posture et votre équilibre,
  • De vous assouplir,
  • De fortifier votre dos,
  • De renforcer vos articulations,
  • De tonifier votre silhouette,
  • De développer votre force,
  • De lâcher prise afin de mieux gérer le stress,
  • De doper votre concentration,
  • De mieux respirer.


Pratiquer le yoga favorise votre mieux-être à cheval mais aussi un équilibre physique et psychique dans votre vie quotidienne et ce, quelles que soient les techniques de yoga pratiquées.

Gros plan sur le Hatha-Yoga

Le Hatha-Yoga est une des techniques de Yoga les plus pratiqué en Occident. Basé sur une pratique précise et rythmée des postures, il vous offre une maitrise du corps et des sens. C’est un yoga à la fois doux, respectueux du corps et vigoureux avec lequel on va faire monter l’énergie vitale. Il va aussi permettre de calmer l’énergie du mental afin d’harmoniser le corps et l’esprit.

Comment se passe une séance de Hatha-Yoga ?

Le Hatha-Yoga est une technique de yoga qui s’adresse à tout le monde car la difficulté est adaptée au rythme de chacun. Dans la pratique du Hatha-Yoga, un enchainement de postures simples puis plus compliquées est réalisé. Ces postures (Asanas) doivent être tenues au moins 3 minutes en y associant le souffle (Pranayama) et la concentration afin de laisser le temps au corps et à l’esprit de se réunir. La méditation et les mantras font également partie de la séance de Hatha-Yoga .

Y a-t-il des pré-requis à la pratique du Hatha-Yoga ?

Il n’existe pas de pré-requis pour pratiquer le Hatha-Yoga. Comme dit précédemment, cette technique de yoga n’est pas réservée aux personnes jeunes et souples ! Les postures, adaptées à chaque personne, sont de plus en plus élaborées en fonction de votre avancée mais sans jamais aller trop vite. C’est vous qui donnez le tempo !

Quels sont les bénéfices du Hatha-Yoga ?

Les bénéfices de cette technique de yoga sont nombreux sur le plan physique et psychique : plus de souplesse, un squelette et des articulations plus forts, une amélioration des capacités cognitives (concentration, mémoire, lucidité), une plus grande énergie, une meilleure gestion émotionnelle (réduction du stress et de l’anxiété, augmentation de la confiance en soi, sommeil plus qualitatif). Cependant, pour profiter de tous les bienfaits du Hatha-Yoga, il est nécessaire de vous montrer patient, persévérant et discipliné ! Un accompagnement par une professeure diplômée vous permet de réaliser les bonnes postures, à poursuivre ensuite en autonomie.

Les caractéristiques du Yoga Tune up®

Parmi les différentes techniques de yoga, le Yoga Tune Up® permet de retrouver ou de conserver une bonne santé globale du corps. Il allie postures de yoga traditionnelles actives, respirations, techniques de balles d’auto-massage (The Roll Model® Method), qui permettent d‘activer le système nerveux parasympathique, l’esprit et la pleine conscience.
Les fondements du Yoga Tune Up® reposent sur trois axes principaux : la douleur, la posture et la performance.

Toutes les zones du corps ne sont pas utilisées de façon homogène. Certaines sont sur-sollicitées, d’autres sous-sollicitées voire pas du tout sollicitées. Ce déséquilibre dans votre corps est à l’origine de mauvaises postures au quotidien et de nombreuses douleurs qui impactent vos performances physiques. Le Yoga Tune Up® vous fait prendre conscience de ces zones corporelles fragilisées et affaiblies par une utilisation inappropriée. Il les fait travailler afin de les guérir, les reconstruire et les renforcer.

Quels sont les objectifs du Yoga Tune Up® ?

Le Yoga Tune Up® (YTU) est donc une technique de yoga basée sur la prise en charge de la douleur, l’amélioration de la posture et l’amélioration des performances athlétiques et ce, dans le cadre d’une approche unique et originale. Le YTU présente la particularité d’intégrer l’aspect éducatif dans sa pratique. En effet, afin de vous rendre autonomes dans votre pratique, le Yoga Tune Up® vous enseigne des notions de biomécanique et d’anatomie pour vous permettre de mieux comprendre la manière dont fonctionne votre corps entier (muscles, organes, etc.).

Qu’apprend-on en séances de Yoga Tune Up® ?

Le programme du YTU est une combinaison de différents éléments visant à préparer le corps pour un fonctionnement optimal. Il comprend la pratique :

• Des postures statiques et dynamiques du yoga classique,
• De mouvements correctifs,
• De techniques respiratoires,
• D’exercices d’auto-massage.

Grâce à cette technique de yoga, vous apprenez à disséquer les mouvements du corps humain afin de mieux comprendre les postures de yoga et de mieux les réaliser. Vous appréhendez plus précisément le fonctionnement de votre corps pendant la pratique de l’équitation mais aussi dans votre vie quotidienne.
Ainsi équipé d’outils et de connaissances de vous-même, vous êtes en mesure de bien entretenir votre corps en toute autonomie.

Y a-t-il des pré-requis à la pratique du Yoga Tune Up® ?

Aucun pré-requis n’est nécessaire. Le Yoga Tune Up® est accessible à tous.

Quels sont les effets du Yoga Tune Up® ?

Le Yoga Tune Up® vous offre de nombreux effets bénéfiques :

  • Améliore votre posture en corrigeant vos mauvaises habitudes,
  • Augmente vos performances physiques,
  • Prévient, soulage et réduit vos douleurs,
  • Augmente la force de votre corps en le réparant et en facilitant la reconstruction, la régénération et le renforcement de vos muscles,
  • Favorise la résistance à l’état de stress, d’angoisse ou de dépression en activant le système parasympathique qui calme le mental et relaxe le corps,
  • Développe la proprioception qui est votre système GPS interne vous permettant de percevoir de façon consciente ou non votre corps (permet de garder l’équilibre et de ne pas chuter),
  • Développe l’intéroception c’est-à-dire votre capacité à percevoir et à être conscient des signaux que votre état intérieur renvoie (émotions, sensation de douleur ou de faim, etc.).

Présentation des techniques d’auto-massage The Roll Model® Method

Pour en terminer avec les différentes techniques de Yoga, les balles thérapeutiques The Roll Model® Method sont utilisées dans les séances d’auto-massage et en Yoga Tune Up®. Ce sont d’excellents outils pour retrouver la santé de parties précises de votre corps pour un bien-être général. Les balles thérapeutiques sont en caoutchouc naturel de qualité. Elles sont adhérentes à la peau pour plus de confort et présentent différentes tailles et densités. Si les balles sont fermes, le ballon thérapeutique en PVC écologique est souple, ce qui garantit des applications différentes et spécifiques.

Les balles jumelles peuvent être utilisées ensemble, grâce à leur filet de transport muni d’un cordon de serrage, ou seules selon les parties du corps que l’on souhaite masser. Elles sont idéales pour les mains, les pieds, le cou, le visage et la colonne vertébrale.

La balle Papa est parfaite pour masser les gros groupes de muscles comme les fessiers, les pectoraux ou encore les carrés des lombes.

Quant au ballon Mama, il permet de masser les zones sensibles comme le ventre, le dos et le cou par exemple, mais aussi les organes internes et respiratoires.

Plus la balle est petite, plus la pression sera précise à l’endroit du massage et permettra d’atteindre des zones plus subtiles.

Vous pouvez utiliser les différentes balles et le ballon Mama au sol ou au mur.

Y a-t-il des pré-requis à la pratique des techniques d’auto-massage The Roll Model® Method ?

Aucun pré-requis n’est nécessaire. Les techniques d’auto-massage The Roll Model® Method sont accessibles à tous.

Quels sont les effets des techniques d’auto-massage The Roll Model® Method ?

Recommandés par les professionnels de santé, les techniques d’auto-massage The Roll Model® Method constituent une méthode simple et efficace pour prendre votre santé en main. Cette technique novatrice vous permet, en effet, de :

  • Diminuer votre stress,
  • Relâcher vos tensions musculaires,
  • Effacer vos douleurs,
  • Affiner votre proprioception,
  • Améliorer votre mobilité,
  • Accentuer votre force physique,
  • Doper votre niveau d’énergie,
  • Parfaire votre posture,
  • Améliorer votre circulation sanguine,
  • Booster vos fonctions respiratoires,
  • Obtenir de meilleures performances sportives, notamment, en équitation.

Les techniques d’auto-massage The Roll Model® Method vous apportent une détente musculaire complète après une séance d’équitation ou la pratique de tout autre sport. Elles permettent de prévenir et soulager les blessures.

Programme
Je deviens un cavalier souple et zen

Que diriez-vous :

  • de vous débarrasser de vos tensions et douleurs
  • d’oublier le stress et le découragement
  • de retrouver souplesse, tonicité et mobilité
  • d’avoir une meilleure connexion avec votre monture
  • de gagner en confiance en vous
  • de surmonter vos peurs (de chuter, de ne pas maitriser votre cheval…)
  • d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés
  • ainsi qu’améliorer votre condition physique et prendre votre santé en main !