Nouveautés ! 

Cours de Yoga Cavaliers tous les mardis à partir du 4 juin de 12h15 à 13h15 chez Yoga Shala à Embrun (05)

En savoir plus !

Yoga Tune Up® et les bienfaits de l’automassage avec les balles thérapeutiques The Roll Model®Method

Sylvie Yoga Equitation : Confiance en soi (cliquez sur "Afficher les images pour voir la photo")

 

La sollicitation constante des adducteurs, du bassin et du dos en équitation, les positions debout ou assise prolongées ou encore l’utilisation quotidienne de l’ordinateur et du téléphone portable peuvent, à long terme, impacter votre corps et être néfastes pour votre santé.  Ces situations peuvent être à l’origine de tensions, de rigidité voire de douleurs musculaires et articulaires (cou, épaules, cuisses…) ou de mauvaises postures. 

Pour ceux et celles qui n’en peuvent plus de cette souffrance, le Yoga Tune Up® peut être une excellente solution pour retrouver votre mobilité, votre posture et gagner en performance physique. Combinant le yoga traditionnel avec des techniques de réhabilitation physiques et d’automassage effectués à l’aide de balles de thérapie, cette méthode vous apprend à mieux connaître le fonctionnement de votre corps et à mieux l’utiliser pour rester en bonne santé (ou la retrouver) et en meilleure forme.

Découvrez dans le présent article, ce qu’est le Yoga Tune Up® ainsi que les bienfaits que la technique d’automassage The Roll Model® proposée peut vous apporter.

Le Yoga Tune Up® qu’est-ce que c’est ?

 

Inspiré du yoga traditionnel et axé sur les connaissances de base de l’anatomie et de la biomécanique, le Yoga Tune Up® propose un mélange de postures de yoga, d’exercices correctifs et ciblés, de techniques de respiration spécifiques et d’automassage. Cette méthode étonnante vous apprend à prendre conscience de la manière dont votre corps fonctionne. Elle vous transmet des enseignements, des outils et des techniques simples qui vous permettront d’apprendre à pratiquer seul, à votre rythme. L’idée est de vous amener à être autonome et d’être maître de votre santé et de votre bien-être. 

Le Yoga Tune Up® constitue un excellent complément aux différents sports, notamment les sports avec à-coups ou impliquant des mouvements de rebond tels que l’équitation, la course à pied, le saut de haies…Il complète également parfaitement les séances de yoga en amplifiant les effets des postures. 

 

S’agissant de l’automassage The Roll Model®, c’est l’exercice le plus connu du Yoga Tune Up®. Il est effectué à l’aide de balles thérapeutiques en caoutchouc flexibles et adhérentes. Ces balles massent et pétrissent les muscles profonds, les fascias, les nœuds et les points de tension . Les massages ainsi effectués détendent et soulagent les zones tendues et douloureuses du corps et améliorent la flexibilité des articulations. Elles réduisent le stress et rectifient votre posture.

 

Qui peut pratiquer le Yoga Tune Up® ? 

Cette méthode est accessible à tous, que vous soyez sportif ou non, quel que soit votre âge. Cette forme est yoga est toutefois contre-indiquée pendant la grossesse.

 

Les bienfaits de l’automassage avec les balles The Roll Model®

 

Les bienfaits de l’automassage avec les balles thérapeutiques sont très nombreux et variés.  Cette technique permet notamment de : 

• Soulager considérablement voire supprimer les douleurs musculaires et articulaires même des douleurs dont vous ignoriez l’existence (Attention, il ne s’agit en aucun cas de se faire mal avec les balles).

•  Libérer et relâcher les points de tension et nœuds dans le corps. Pensez notamment aux parties du corps sollicitées pendant la pratique équestre (trapèzes, adducteurs, fléchisseurs des hanches…) et aux parties plus discrètement sollicitées comme le diaphragme, le psoas ou encore le plancher pelvien.

 Favoriser l’intéroception, c’est-à-dire votre capacité à reconnaître l’état interne de votre corps.  Vous découvrez alors certaines zones de votre corps dont vous n’aviez même pas conscience. Elle permet également de développer la proprioception (conscience des différentes parties de son corps dans l’espace).

 Booster vos performances sportives en renforçant les muscles faibles, en apportant un équilibre entre les parties du corps que vous surutilisez et celles que vous n’utilisez pas suffisamment et en améliorant les contractions musculaires. L’automassage avec les balles de thérapie  facilite le travail de récupération après un effort.

• Améliorer la posture du corps. La technique d’automassage permet de stabiliser le bassin et de renforcer le tronc. 

 Apporter détente, décontraction et relaxation des muscles et des tissus conjonctifs (fascias).

• Apporter une plus grande mobilité, flexibilité et souplesse musculaire et articulaire. L’automassage joue également un rôle important dans la prévention des blessures.

•  Hydrater, régénérer et guérir les tissus musculaires

•  Réduire le stress et d’améliorer sa respiration

automassage

 

Comment pratiquer l’automassage avec les balles thérapeutiques

 

Vous pouvez masser quasiment toutes les parties du corps :  le dos, les trapèzes, le cou, les bras et avant-bras, les mains, les fessiers, les hanches, les mollets, les pieds…

De petites tailles et légères, les balles ciblent très facilement les zones tendues et douloureuses pour un résultat rapide. Les massages font bouger efficacement et profondément les tissus sous la peau, ce qui en facilite la régénération.

Vous pouvez vous masser dans le cadre de vos séances de yoga classique, juste avant ou après une activité sportive ou tout simplement lorsque vous en ressentez le besoin. 

Le contenu d’une session de Yoga Tune Up® peut varier d’une séance à une autre, tout dépend de vos besoins et des zones du corps sur lesquelles vous souhaitez travailler.  Les différents exercices sont accompagnés d’explications sur l’anatomie du corps humain afin de vous permettre de mieux vous connaître.

Exemple d’automassages fessiers et tenseur du fascia lata avec balles The Roll Model®(à faire des 2 côtés)

  • Soulage les tensions musculaires des fessiers et  du muscle tenseur du fascia lata
  • Permet d’avoir la jambe détendue et descendue

Cet automassage convient particulièrement aux cavaliers et aux personnes qui restent longtemps en position assise.

 

Le Yoga Tune Up®  et les techniques d’automassage vous permettent de retrouver une meilleure santé et qualité de vie. Les bienfaits sont ressentis assez rapidement.

Pour profiter pleinement des bienfaits de ce merveilleux outil, rendez-vous ici.

 

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Partager l'article
Défi 7 jours

J’améliore le bien-être de mon cheval en prenant soin de moi !

Programme
Je deviens un cavalier souple et zen

Que diriez-vous :

  • de vous débarrasser de vos tensions et douleurs
  • d’oublier le stress et le découragement
  • de retrouver souplesse, tonicité et mobilité
  • d’avoir une meilleure connexion avec votre monture
  • de gagner en confiance en vous
  • de surmonter vos peurs (de chuter, de ne pas maitriser votre cheval…)
  • d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés
  • ainsi qu’améliorer votre condition physique et prendre votre santé en main !