Ayurvéda et yoga : un combo bien-être à découvrir

Vous connaissez sans doute le yoga, mais avez-vous déjà entendu parler de l’ayurvéda ? Mot sanskrit émanant de “ayur” signifiant “vie” et “veda” signifiant “connaissance”, l’ayurvéda peut donc être interprété comme une connaissance de la vie ou une science de la vie. Il s’agit d’une médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l’Inde remontant à des temps très anciens. Elle est, aujourd’hui, toujours active en Inde et se voit également pratiquée en Occident. Ce n’est donc pas un hasard si l’ayurvéda est intimement lié au yoga également originaire des contrées indiennes. Ayurvéda et yoga constituent, en effet, les deux piliers d’un corps et d’un esprit en pleine forme grâce à une approche holistique : la personne est considérée dans sa globalité. 

Quelles sont les origines de l’ayurvéda ?

Si les premières formes de yoga sont apparues entre 10 000 et 5 000 av. J-C., l’ayurvéda remonte entre 4 000 à 2 000 av. J-C. Ayurvéda et yoga partagent donc aussi l’ancienneté de leurs racines et une pratique confirmée de leurs maîtres. L’ayurvéda repose sur les Védas, des textes sacrés de l’Inde ancienne contenant les connaissances nécessaires à une vie équilibrée

Les médecines orientales se fondent, effectivement, sur l’idée que chacun est responsable mais surtout garant de sa bonne santé. Dès l’époque antique, les sages indiens, appelés Rishi, se penchent avec beaucoup de perspicacité sur le fonctionnement tant physique que psychique de l’être humain en le considérant dans ses interactions avec la nature. Ces connaissances fondent la pratique ayurvédique d’aujourd’hui. 

Quel est l’objectif de l’ayurvéda ?

La médecine ayurvédique se donne pour triple objectif la prévention des maladies (maintenir la santé), le soin des maladies et la réalisation de soi. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a signé avec le gouvernement indien, le 25 mars 2022, un accord visant à créer le Centre mondial de médecine traditionnelle

Cette structure ressource a pour but de diffuser les connaissances et pratiques des médecines traditionnelles dans le monde entier en y incluant les dernières technologies. Ces médecines comprennent, notamment, l’ayurvéda et l’acupuncture. 

Quels sont les principes de la médecine ayurvédique ?

L’être humain selon l’ayurvéda

Selon l’ayurvéda, l’être humain est un système complexe qui comporte : 

  • Les 5 éléments (Mahabhutas) : l’air (Vayu), l’eau (Jala), le feu (Agni), la terre (Prithivi) et l’espace (Akasha) nous impactent directement puisque nous sommes nous-même un élément de l’univers. 
  • Les 3 énergies de base du vivant (Doshas: ces “humeurs” comprennent les Mahabhutas et sont à la base des mécanismes physiologiques et psychologiques de l’organisme. Il s’agit de l’énergie du mouvement (Vata-air), l’énergie de transformation (Pitta-feu) et l’énergie de cohésion (Kapha-eau).  Leur déséquilibre explique donc l’apparition de troubles et maladies. La prédominance de l’un ou l’autre de ces Doshas permet de dresser des profils ayurvédiques spécifiques.
  • Les 7 tissus (Dhatus) : ce sont les principaux composants du corps humain. Il s’agit du tissu sanguin (Rakta), du plasma (Rasa), des muscles (Mamsa), des tissus adipeux (Meda), des tissus osseux (Asthi), des tissus reproducteurs (Shukra) et des tissus nerveux et de la moelle épinière (Majja). Les Dhatus ne sont pas directement impliqués dans l’apparition des troubles et maladies. 
  • Les 16 canaux (shrotas: ils permettent la diffusion des énergies (Doshas) dans tout le corps et leur déséquilibre amène des problèmes de santé. 

Le profil ayurvédique

Il renvoie à notre constitution (Prakiti) et se montre donc différent d’une personne à l’autre. Le profil ayurvédique correspond, en effet, à la proportion que les énergies Vata, Kafa et Vita occupent respectivement dans notre organisme, sachant qu’elles sont forcément présentes toutes les trois. Ce profil permet de déterminer nos besoins afin d’accéder à l’équilibre et au bien-être. Il existe trois types de profils ayurvédiques : 

  • Avec un Dosha dominant : 3 profils sont possibles avec Vata, Pitta ou Kafa
  • Avec deux Doshas dominants : 6 profils existent comme Vata-Pitta, Vata-Kafa ou Pitta-Kafa.  
  • Avec trois Doshas de proportion équivalente : c’est un profil assez rare.

La détermination d’un profil ayurvédique permet de cerner une personnalité avec ses forces et ses faiblesses, sa “nature véritable”. Par exemple, la personne de nature Vata-Pitta présente une meilleure résistance aux maladies que Vata grâce à Pitta. Elle possède la créativité de Vata et le courage de Pitta. Kapha étant peu présent, cette personne manque de stabilité physique et émotionnelle. Connaître votre profil ayurvédique permet donc d’identifier vos déséquilibres. 

Le diagnostic ayurvédique

Le médecin pratiquant l’ayurvéda (Vaidya) a pour tâche d’étudier le fonctionnement des différents composants du corps et de l’esprit du patient afin de dépister les déséquilibres à la base de ses maux. Pour cela, il réalise une observation visuelle (Darshana) et un examen tactile (Sparshana) mais aussi une prise du pouls (Nadi Pariksha) afin d’évaluer l’état de déséquilibre de ses Doshas. La cause est ensuite recherchée du côté des shrotas (blocages) et des habitudes de vie du patient. L’histoire de vie de la personne et l’ensemble de ses antécédents sont pris en compte. 

Le soin : la cure ayurvédique

La cure ayurvédique permet de rééquilibrer en douceur les énergies de façon à accéder au bien-être. Elle dure, généralement, 15 jours et repose sur un rééquilibrage alimentaire, l’absorption de plantes et la mise en place de nouvelles habitudes de vie. L’alimentation ayurvédique met l’accent sur la digestibilité des aliments et leur adéquation aux besoins de l’organisme. 

Elle favorise, notamment, la nourriture cuite plutôt que la nourriture crue, la consommation d’épices et la consommation d’eau tiède plutôt que glacée. L’aromathérapie, les massages, la méditation et le yoga constituent quelques-unes des “bonnes pratiques” à mettre en place pour prévenir les problèmes de santé ou les soigner (en complément du traitement si nécessité médicale). 

Quels sont les bienfaits de l’ayurvéda ?

Au quotidien

L’ayurvéda permet de :

  • Calmer le système nerveux, le corps et l’esprit,
  • Favoriser la circulation des énergies,
  • Améliorer la digestion,
  • Expulser les toxines du corps,
  • Stimuler la régénération et les défenses du corps.

En équitation

Les bienfaits de l’ayurvéda se répercutent sur tous vos domaines de vie et notamment votre pratique de l’activité équestre. En étant mieux dans votre corps et dans votre esprit, vous vous sentez apaisé, disponible et dans le moment présent avec votre cheval. Vous devenez un cavalier plus efficace, aux gestes plus précis, à la concentration optimale et aux émotions maîtrisées. 

Équilibré, votre corps est plus résistant et souple face aux tensions qu’il subit : il y a une adaptation parfaite au cheval et la communication cavalier/animal s’en trouve renforcée. Votre pratique ayurvédique en s’ancrant dans votre quotidien devient “une deuxième nature” et les résultats ne se font pas attendre à cheval. Les douleurs et les appréhensions disparaissent pour une équitation plus épanouie

Ayurvéda et yoga

Quelle est la différence entre le yoga et l’ayurvéda ?

Complémentarité

Ayurvéda et yoga sont complémentaires et visent le même but : le bien-être. Le yoga constitue un “outil” utilisé par l’ayurvéda dans une démarche globale d’équilibrage. L’ayurvéda se fonde sur l’équilibre entre le corps et l’esprit et le yoga aide à créer des interactions et des liens entre l’un et l’autre de façon harmonieuse. 

Yoga ayurvédique

Le yoga ayurvédique est un yoga traditionnel enrichi des connaissances de l’ayurvéda. Il va s’employer à éliminer les déséquilibres identifiés selon le profil ayurvédique. Ainsi, chez une personne de nature Pitta-Dosha, les déséquilibres vont se manifester par des colères, une irritabilité, des inflammations. 

On privilégiera donc des postures (asanas) méditatives avec torsion de la colonne vertébrale pratiquées à l’aide de mouvements lents et doux à réaliser de préférence avant le lever du soleil ou après son coucher. Côté respirations (pranayamas), on pratiquera une expiration plus longue que l’inspiration et une respiration nasale alternée pour calmer le mental

Comment débuter l’ayurvéda ?

Mettre en place des rituels ayurvédiques dans son quotidien n’est pas très difficile : l’important est que cette routine soit réalisée chaque jour afin d’en observer les effets positifs sur la santé. Pour favoriser l’équilibre du corps et de l’esprit, il est important de : 

  • Se reposer suffisamment : se coucher tôt est recommandé afin de bénéficier de suffisamment d’heures de sommeil et de détoxifier le corps. Le renouvellement des cellules de l’organisme serait optimal entre 22 heures et 2 h du matin.
  • Se réveiller avant le lever du soleil : quitter le lit après le lever du soleil entraînerait certains désordres comme l’obstruction des canaux de communication par des impuretés, de la déprime et de la léthargie.
  • Boire de l’eau tiède au réveil : une bonne manière de “remettre le compteur à 0” et les organes en marche et de profiter d’une bonne digestion. 
  • Manger sainement : comme nous l’avons vu, c’est la clé d’une bonne digestibilité, source de bien-être.
  • Consommer des plantes ayurvédiques : aloe vera, gingembre, curcuma, moringa ou bacopa sont quelques-unes des plantes aux vertus médicinales conseillées en ayurvéda. 
  • Vider l’intestin dès le matin : prenez le temps de vous décharger de vos selles avant le départ au travail pour vous libérer des toxines. 
  • Se purifier : grâce à des rituels de purification (Shat Kryias) permettant d’équilibrer les Doshas et de se débarrasser des toxines. Il existe 6 Kriyas : Neti (nettoyage nasal), Kapalbathi (nettoyage des sinus), Nauli (massage abdominal), Dhauti (nettoyage interne), Basti (lavement yogique) et Tratak (Regard concentré). 
  • Pratiquer le yoga et méditer : l’ayurvéda préconise de commencer par une posture de yoga et une pratique de respiration pour finir par la méditation. 
  • Utiliser un grattelangue : afin d’éliminer les toxines de la bouche avant un brossage avec du dentifrice aux herbes. 

L’association de l’ayurvéda et du yoga vous ouvre les portes d’un esprit et d’un corps en harmonie et en pleine santé. Grâce à une pratique régulière, vous ressentirez les bienfaits tant dans votre pratique équestre que dans votre vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Partager l'article
Défi 7 jours

J’améliore le bien-être de mon cheval en prenant soin de moi !

Programme
Je deviens un cavalier souple et zen

Que diriez-vous :

  • d’accéder à une bonne position,
  • une meilleure compréhension entre votre cheval et vous,
  • de vous sentir détendu, serein, sans stress,
  • de pouvoir mieux respirer
  • et enfin d’être plus efficace et performant(e) ?