Nouveautés ! 

Cours de Yoga Cavaliers tous les mardis à partir du 4 juin de 12h15 à 13h15 chez Yoga Shala à Embrun (05)

En savoir plus !

L’importance des articulations chez les cavaliers

Sylvie Yoga Equitation : L’importance de la condition physique et mentale  (cliquez sur "Afficher les images pour voir la photo")

Constitué d’os, le squelette humain est une structure solide et rigide. Sans les articulations, vous ne pourriez faire ni aucun geste ni aucun mouvement de la vie quotidienne comme porter votre tasse de café à la bouche ou alors tendre les bras pour attraper les rênes du cheval. 

Elles sont donc indispensables au bon fonctionnement du corps et pour votre confort de vie, nous confortant dans l’idée de l’importance des articulations. 

Pourtant, peut-être parce qu’ils constituent des éléments non visibles du corps, ils sont souvent négligés. Or, lorsqu’ils ne sont pas correctement entretenus ils peuvent s’user et vieillir de façon précoce. Vos articulations deviennent alors rigides, douloureuses voire handicapantes en provoquant des pathologies articulaires comme les rhumatismes, l’arthrose ou l’arthrite.  

Découvrez dans le présent article, ce qu’est une articulation, pourquoi il est si important pour les cavaliers d’en prendre soin et comment y parvenir.

Une articulation, qu’est-ce que c’est ?

Les articulations sont des points de jonction entre deux ou plusieurs os.  Elles relient les os entre eux et assurent la mobilité de notre corps.

On peut classer les articulations selon leur degré de mobilité, c’est-à-dire selon l’amplitude de mouvement. Certaines sont immobiles ou fixes car elles n’assurent aucun mouvement (c’est le cas pour celles du crâne). D’autres sont semi-mobiles parce qu’elles ne permettent qu’un mouvement limité (exemple des vertèbres). On retrouve également les articulations mobiles (ou synoviales) qui sont à l’origine de tous nos mouvements (les épaules, les genoux, les coudes…).

Les articulations peuvent également être classées selon leurs éléments constitutifs. Une articulation comprend en effet plusieurs structures : 

Les os sont reliés par les ligaments, des cordons constitués d’un tissu fibreux à la fois souple et résistant.  Les ligaments permettent de stabiliser les os d’une même articulation en les maintenant ensemble.

Le bout des os est recouvert de cartilage, un tissu conjonctif lisse et élastique qui est très important dans le mouvement des articulations.  Les cartilages permettent aux os de glisser les uns sur les autres sans s’entrechoquer. 

Pour ce faire, le cartilage est lubrifié par un liquide, appelé le liquide synovial. C’est ce liquide visqueux et souple qui facilite le glissement.

Le liquide synovial ou articulaire est enveloppé dans une capsule appelée la capsule articulaire. Elle permet de préserver les os des effets de la friction.

Quant aux muscles, ils sont reliés aux os par le tendon.  C’est la combinaison des muscles et des articulations qui va mettre en action le mouvement.

L’importance des articulations et leur rôle ?

  • Dans la vie quotidienne, l’une des fonctions premières de l’articulation est de permettre le mouvement du corps.  Elle permet de bouger (mouvements latéraux, de flexion, extension, rotation…) et tout cela est possible grâce à la mobilité des articulations. La mobilité articulaire correspond à l’amplitude de mouvement dont sont capables vos articulations. L’aisance et la liberté dans les mouvements requièrent une certaine flexibilité des articulations. Cette flexibilité est favorisée par la souplesse des ligaments, l’élasticité des tendons et des cartilages ainsi que le caractère résistant de toutes ces structures. 
  • Les articulations lorsqu’elles sont stables empêchent d’aller au-delà de leur capacité. Il ne s’agit en effet pas de les endommager en ayant une trop grande amplitude. 
  • Les articulations notamment celles des hanches, des genoux et des chevilles jouent également un rôle d’amortisseur. Elles minimisent la pression, le stress et l’importante charge qui pèsent sur ces parties de votre corps lors de certains mouvements ou certaines positions.

Pourquoi les cavaliers doivent-ils prendre soin et entretenir leurs articulations ?

L’équitation sollicite particulièrement sept articulations de votre corps : les vertèbres, les coudes, les poignets, les hanches, les genoux et les chevilles.  

Ces articulations peuvent se fragiliser et s’abîmer parce que trop sollicitées ou pour des raisons liées à la nature instable de la surface sur laquelle vous travaillez (le dos d’un cheval en mouvement).

Pour autant, il n’est pas nécessaire de renoncer à votre passion. Vous devez simplement prendre soin quotidiennement de vos articulations afin de garder leur souplesse et leur flexibilité.  Ces qualités sont en effet indispensables pour gagner en confort, en efficacité et en technicité équestre.

De bonnes articulations vont ainsi vous permettre de :

  • Garder l’élasticité des coudes afin de les plier correctement et d’éviter d’avoir les épaules figées. Une bonne position de vos coudes et de vos épaules vous empêche de tirer sur la bouche de votre cheval et de le faire souffrir.
  • D’aider vos genoux et vos chevilles à amortir la charge qu’ils reçoivent lors de la position en équilibre. D’autres articulations telles les hanches jouent également le rôle d’amortisseur contre les chocs et impacts.
  • De soutenir efficacement vos articulations contre la pression exercée par vos muscles lorsque vous devez tenir certaines positions.

Comment préserver et renforcer vos articulations ?

Des habitudes et comportements appropriés peuvent vous aider à prendre soin de vos articulations et à les renforcer : 

1.  Echauffez-vous. Les cartilages ont besoin de quelques minutes pour s’adapter à l’effort. La chaleur provoquée par l’échauffement favorise la lubrification des articulations. Donc lorsque vous démarrez votre séance d’équitation sans vous échauffer, vous endommagez vos cartilages.

2. Hydratez-vous. Le cartilage est composé de plus de 70% d’eau.  Il est important de boire suffisamment d’eau dans la journée.  L’hydratation participe au processus de lubrification. 

3.  Évitez le surpoids. L’excès de poids se répercute sur vos articulations et favorise les maladies articulaires. 

4.  Pratiquez une activité physique qui permet de travailler sur la souplesse, la flexibilité des articulations et de tonifier les muscles qui les entourent.  Deux activités peuvent être privilégiés :  le yoga qui fait un remarquable travail à la fois d’assouplissement et de renforcement des muscles et des articulations.  La natation, qui permet également de préserver la santé de vos articulations puisque dans l’eau, le poids de votre corps ne pèse plus sur vos articulations. 

5. Prenez soin de vos dents.  Il a été démontré qu’une bactérie dentaire pouvait être à l’origine d’un problème ou d’une douleur articulaire. La bactérie migre vers les articulations et infecte le liquide synovial.

Bien d’autres réflexes peuvent également être adoptés pour garder vos articulations en bon état de fonctionnement (un sommeil de qualité, une alimentation saine, les balles thérapeutiques d’auto-massage à voir sur le site sylvie-yoga-equitation.com…)

importance des articulations

 Au-delà de la pratique équestre, préserver la santé de vos articulations est essentiel pour votre confort de vie, quel que soit votre âge ou votre sexe.

 Pour un travail complet sur les zones du corps sollicitées pendant votre séance d’équitation,

 Découvrez notre  programme pour devenir un cavalier efficace, souple et zen.

 JE DECOUVRE LE PROGRAMME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Partager l'article
Défi 7 jours

J’améliore le bien-être de mon cheval en prenant soin de moi !

Programme
Je deviens un cavalier souple et zen

Que diriez-vous :

  • de vous débarrasser de vos tensions et douleurs
  • d’oublier le stress et le découragement
  • de retrouver souplesse, tonicité et mobilité
  • d’avoir une meilleure connexion avec votre monture
  • de gagner en confiance en vous
  • de surmonter vos peurs (de chuter, de ne pas maitriser votre cheval…)
  • d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés
  • ainsi qu’améliorer votre condition physique et prendre votre santé en main !