Nouveautés ! 

Cours de Yoga Cavaliers tous les mardis à partir du 4 juin de 12h15 à 13h15 chez Yoga Shala à Embrun (05)

En savoir plus !

La force et souplesse : deux qualités physiques indispensables aux cavaliers

Sylvie Yoga Equitation : L’importance de la condition physique et mentale  (cliquez sur "Afficher les images pour voir la photo")

Contrairement à ce que pourraient croire ceux qui ne pratiquent pas l’équitation, les cavaliers ne se contentent pas de se laisser porter par leur cheval. 

Vous êtes actifs ! Pour être plus précis, vos muscles et vos articulations sont extrêmement actifs et il est même dans votre intérêt que cela soit le cas, car vous êtes amenés à gérer les mouvements, les déplacements et réactions d’un animal de près de 500 kg. Pour maintenir votre équilibre et votre stabilité, vos muscles et articulations seront donc intensément sollicités. 

Deux qualités physiques sont requises pour optimiser le fonctionnement de ces parties de votre corps en action : force et souplesse.  Il s’agit là de deux atouts majeurs qui vous aideront à améliorer vos techniques équestres et à mieux gérer les forces de locomotion de votre monture au lieu de les subir.

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer la force et la souplesse dans un précédent article portant sur la condition physique et mentale du cavalier mais ces deux qualités sont si importantes qu’il paraît utile d’en dire un peu plus.

Pourquoi développer la force des cavaliers ? 

Constituant votre premier atout majeur, la force correspond à la tension (ou effort) générée par le muscle lorsqu’il se contracte. C’est donc la capacité du muscle à se contracter. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas ici de force musculaire liée à la volumétrie musculaire. On peut être fort sans obligatoirement gagner en masse musculaire. 

Il existe différents types de contractions qui agissent chacune de manière différente sur les muscles. On retrouve par exemple la contraction isométrique qui consiste à produire une tension musculaire mais sans mouvement (cela est le cas lorsque vous devez maintenir une position de façon prolongée). On retrouve également la contraction concentrique qui correspond au raccourcissement du muscle lors du mouvement.

Quels sont les avantages de la force en équitation ?

Au-delà de l’équilibre et de la stabilité qu’elle apporte (vu dans le précédent article), la force vous permet de :

  • Vous mouvoir avec une certaine maîtrise et contrôle de votre corps 
  • D’être plus réactifs, plus toniques et plus efficaces sur le plan physique, pour ne plus subir les réactions de votre monture, ce qui évite les chutes.
  • Gagner en assurance et en confiance
  • Prévenir les blessures et les douleurs
  • Accroître vos performances 

Pourquoi développer la souplesse des cavaliers ?

Votre deuxième atout majeur est la souplesse.  Contrairement à la force, la souplesse se caractérise par une décontraction et un relâchement des muscles et une plus grande mobilité de vos articulations.  En vous permettant de retrouver votre liberté de mouvement vous permettez à votre cheval de retrouver la sienne.

Tous les muscles et articulations sollicités doivent être flexibles et élastiques :  dos, bras, coudes, abdominaux, bassin, jambes, ischios-jambiers, adducteurs, chevilles…

Quels sont les avantages de la souplesse en équitation ?  

Au-delà de la flexibilité et de l’élasticité des muscles qu’elle apporte (vu également dans le précédent article), la souplesse permet notamment de :

  • Déverrouiller et de libérer les articulations bloquées. Sans souplesse votre corps est figé, vos mains, vos coudes ou votre bassin sont complètement verrouillés. 
  • Gagner en aisance et en mobilité lorsque vous êtes à cheval.
  • Corriger votre position. Ainsi, une bonne souplesse de vos hanches vous permettra d’accompagner chaque foulée de votre monture (empêchera de taper dans votre selle) et d’avoir les jambes bien descendues, à leur place. 
  • Performer dans les techniques équestres tel que le saut d’obstacles. Une plus grande souplesse des articulations sollicitées à l’obstacle vous aidera considérablement au moment de la réception.

La combinaison de force et souplesse

La force et la souplesse sont deux qualités liées.  Sans force vous n’avez aucune stabilité et ne tenez pas en selle et sans souplesse, votre corps est rigide et vos articulations bloquées. Les muscles et les articulations du cavalier doivent donc être à la fois forts et souples, c’est-à-dire élastiques et flexibles. 

Prenons un exemple concernant le dos :

La cambrure trop marquée (basculement du bassin à l’arrière) de certaines d’entre vous impactent fortement les mouvements de votre bassin et de vos hanches.  Cela a des conséquences directes sur la qualité de votre assiette, sans compter la douleur et l’inconfort que cette déviation du bassin engendre.  Pour redresser le bassin et atténuer cette cambrure excessive, il faut à la fois renforcer la sangle abdominale ainsi que les muscles du dos et assouplir les lombaires et les articulations. Des muscles dorsaux et abdominaux forts redressent le bassin alors que la souplesse des lombaires et les articulations augmentent la flexibilité du dos et du bassin.

Que vous pratiquiez en compétition ou en loisirs, ne négligez pas ces deux qualités physiques que sont la force et la souplesse. Vous serez surpris de l’aisance et maîtrise qu’elles peuvent vous apporter pendant la montée.

Découvrez notre programme pour devenir un cavalier efficace, souple et zen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Partager l'article
Défi 7 jours

J’améliore le bien-être de mon cheval en prenant soin de moi !

Programme
Je deviens un cavalier souple et zen

Que diriez-vous :

  • de vous débarrasser de vos tensions et douleurs
  • d’oublier le stress et le découragement
  • de retrouver souplesse, tonicité et mobilité
  • d’avoir une meilleure connexion avec votre monture
  • de gagner en confiance en vous
  • de surmonter vos peurs (de chuter, de ne pas maitriser votre cheval…)
  • d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés
  • ainsi qu’améliorer votre condition physique et prendre votre santé en main !