7 bonnes raisons de vous faire accompagner par un professeur dans votre pratique du yoga cavaliers !

Vous êtes cavalier et vous avez décidé de vous mettre au yoga ? Bravo ! Les bénéfices du yoga pour votre pratique équestre sont, aujourd’hui, reconnus. Toutefois, si vous optez pour une pratique autonome devant une vidéo ou un bouquin sans passer par la case professeur, vous risquez de ne pas pratiquer longtemps ! Pourquoi ? Tout simplement, parce que le yoga est une discipline qui s’enseigne de Maître Yogi à disciple, de professeur à élève. Et pour cause ! C’est une pratique faite de ressentis, d’émotions et de sentiments : elle doit donc se transmettre d’humain à humain dans une relation réelle, en face à face. Une fois les bases du yoga enseignées par un professeur, vous pouvez pratiquer seul en réalisant les bons gestes, les bonnes respirations sur un corps que votre professeur vous aura appris à mieux comprendre. Vous hésitez ? Découvrez 7 bonnes raisons d’être accompagné par un professeur dans votre pratique du yoga cavaliers !

1. Profiter de l’enseignement d’un professeur certifié

Le mot “yoga” émane du sanskrit ancien “jug” qui signifie “relier, mettre ensemble”. Si ce sens renvoie au fait de relier le corps et l’esprit, l’individu et l’univers, on peut aussi l’associer au lien unissant le Maître Yogi et son disciple. En effet, le fondateur du yoga, en 200 av. J.-C., s’appelait Patañjali et, selon la légende, il serait descendu des cieux pour enseigner le yoga sur Terre. Dès lors, la discipline s’est toujours reposée sur deux composantes : le professeur qui enseigne et l’élève qui apprend

Dans notre monde moderne, si la pratique a évolué, la “bonne équation” repose encore sur ces deux termes. Bénéficier d’un accompagnement avec un professeur de yoga cavaliers vous permet de recevoir les enseignements ancestraux sans les voir dénaturés par des voies de transmission peu efficientes. Votre professeur de yoga vous accompagne dans la plus stricte application des piliers du yoga : son diplôme et sa longue expérience vous le garantissent. De plus, son expérience équestre vous garantit la bonne adaptation de la discipline à votre pratique de l’équitation. 

2. Réaliser correctement les postures pour une meilleure pratique équestre

Vous n’êtes pas sans savoir que le yoga repose sur la réalisation de postures, appelées asanas, qui peuvent parfois vous sembler étonnantes et peu naturelles. Or, la bonne pratique de ces postures permet, au contraire, de retrouver et stimuler le circuit naturel des énergies qui est mis à mal dans notre vie à 100 à l’heure et un peu oublié lorsque vous êtes à cheval ! C’est de cet équilibre trouvé ou retrouvé que découlent tous les bénéfices de la discipline. Cependant, réaliser les postures en vous inspirant simplement d’une image fixe ou en mouvement n’est pas très facile. D’abord parce que vous avez face à vous une image en miroir qui nécessite de recourir à une petite gymnastique mentale pour adopter la bonne position. 

Ensuite parce que votre représentation de votre propre corps ne correspond pas toujours à votre corps dans le réel. Ce n’est pas pour rien que certains centres équestres ont installé de grands miroirs dans les manèges ! Vous pensez donc réaliser les bons gestes alors que votre position n’est pas la bonne : au mieux, vous ne profiterez pas des effets escomptés, au pire, vous risquez de vous blesser. Être accompagné par un professeur dans votre pratique du yoga vous permet d’avoir un feedback, de réaliser les bons gestes pour une bonne posture et ainsi de bénéficier de tous les effets positifs qu’elle peut vous apporter à cheval. 

3. Apprendre à respirer pour plus de d’endurance et moins de stress à cheval

Apprendre à respirer ? C’est une blague, tout le monde sait respirer ! Eh bien non, vous vous trompez ! Si la respiration est une fonction automatique mais aussi une prérogative des humains, comme de tous les êtres vivants, animaux et végétaux, savoir bien respirer ne va pas de soi. Le stress et la vie trépidante nous amènent souvent à respirer vite, en saccades et peu profondément. À cheval, nombre de cavaliers respirent mal voire se tiennent en apnée lors d’exercices, ce qui s’avère catastrophique. Sans souffle et les muscles rigidifiés, vous êtes certain d’obtenir des performances désastreuses en même temps que de vivre la pire expérience de votre vie !  Si vous respirez mal, l’oxygénation du sang et donc de vos tissus, notamment cérébraux n’est pas optimale. La qualité de la respiration a donc des répercussions sur votre santé.  

Le yoga se base sur des exercices de respiration, appelés pranayamas, qui entretiennent une interdépendance avec les postures : il s’agit des deux piliers de la discipline. Mais comment être certain que vous réalisez les bonnes respirations devant votre bouquin ? Apprendre à bien respirer en étant accompagné par un professeur de yoga amène des effets positifs sur la santé physique et la santé mentale en permettant notamment de réduire le stress (Source : Scientific reports). Et à cheval, les sources de stress ne manquent pas : entre la peur de tomber, la peur d’échouer, la peur de perdre la maîtrise de votre monture, vous êtes chargés très négativement avant même de mettre le pied à l’étrier ! Ce faisant, vous vivez la situation que vous redoutiez puisque votre cheval, très sensible à vos émotions, n’en fait qu’à sa tête, ce qui ne fait qu’augmenter… votre stress !

4. Savoir méditer pour diminuer les pensées parasites et prendre confiance à cheval

La méditation est une pratique spirituelle ancestrale attribuée à Bouddha, il y a 2 500 ans. Différente du yoga car elle ne met pas en jeu le corps, elle lui est souvent associée pour optimiser ses bénéfices. Modernisée dans notre société contemporaine, la méditation consiste à se focaliser sur un point de concentration dans le présent de façon à accueillir ses pensées sans chercher à les analyser, les retenir ou les chasser. La centration sur notre intériorité constitue une conscientisation de la personne que nous incarnons et une source de bien-être et d’épanouissement

Comme pour les postures et les respirations, il n’est pas facile de s’approprier concrètement la technique de la méditation. Les mots ne sont pas toujours suffisants pour décrire et transmettre une expérience aussi subjective. En bénéficiant d’un accompagnement par un professeur de Yoga Cavaliers, vous êtes plus au clair sur cette discipline et plus en capacité d’intégrer la pratique. Comme les deux composantes de la pratique yogique, enseignant et méditant représentent les deux termes d’une transmission ancestrale. En tant que cavalier, vous vous sentez plus disponible et concentré : les pensées parasites, que vous laissez passer, diminuent et vos émotions sont régulées. Méditation et yoga vous ouvrent les portes du lâcher-prise. 

5. Pratiquer des exercices ciblés pour répondre à ses besoins spécifiques

Si nous avons comme point commun d’être des humains, nous ne sommes pas tous pareils : cela signifie que nous n’avons pas les mêmes besoins, et ce, dans la vie de tous les jours mais aussi en matière de yoga ! L’intérêt d’un accompagnement par un professeur est la personnalisation des séances. En effet, être accompagné par un professeur certifié vous permet de répondre à votre propre problématique, de manière générale mais aussi à cheval. 

Votre enseignant entend votre demande et appréhende votre personnalité autant que le fonctionnement de votre corps. Et il arrive souvent que vous ne parveniez pas à discerner vos véritables besoins. Par son expertise, votre professeur de yoga perçoit vos potentialités mais aussi vos fragilités qu’il va accompagner par des postures et des exercices spécifiques afin de les faire évoluer. Ainsi, vos séances de yoga ne ressembleront à aucune autre : elles sont faites uniquement pour vous. À cheval, si vous éprouvez, par exemple, des difficultés à maintenir une bonne assiette, des postures et des exercices spécialement choisis pour vous permettront de travailler l’équilibre. 

6. Faire preuve de persévérance pour atteindre ses objectifs

Si vous désirez bénéficier de tous les effets positifs du yoga cavaliers, pratiquer durant une journée ou même une semaine ne sera pas suffisant ! Le yoga, comme la méditation et toutes les disciplines bien-être, repose sur une pratique consciencieuse et régulière. Seulement, même si vous êtes motivé à 300 % pour débuter, il est nécessaire de continuer sur la longueur ! Trop souvent, à l’heure dite de votre séance en autonomie, vous trouvez des tas de choses à faire et perdez la régularité que vous aviez réussi à instaurer. C’est que prendre soin de soi n’est, malheureusement, pas souvent votre priorité ! 

Votre conjoint, vos enfants, votre travail, tout vous semble toujours plus important que votre propre bien-être. Et pourtant ! L’épanouissement que vous tirerez de vos séances de yoga retombera en cascade positive sur votre environnement personnel comme professionnel. En étant accompagné par un professeur de yoga cavaliers, impossible d’éviter le rendez-vous avec vous-même ! Votre séance, souvent hebdomadaire, est fixée et vous ne pouvez pas vous dérober. Résultat ? Vous faites preuve de persévérance pour votre plus grand bonheur (et celui des autres) mais aussi pour une équitation plus épanouie !

7. Accéder à son plein potentiel et devenir un meilleur cavalier

Si vous ne bénéficiez pas d’un accompagnement par un professeur de yoga cavaliers, comment savoir si la qualité de votre pratique est optimale ? Réaliser les postures ou les exercices de respiration “à moitié” ou “vite fait” n’aura pas les mêmes effets que si les techniques sont totalement exploitées. Même si vous adoptez les bons gestes ou les bonnes respirations, vous allez peut-être vous arrêter dans un mouvement pensant être au bout de l’action alors même qu’il existe tout un monde que vous ne soupçonnez pas. 

Votre professeur de yoga, lui, le connaît car il l’a expérimenté : il sait donc que vous n’allez pas assez loin dans telle ou telle pratique. En explorant le plein potentiel des outils utilisés dans la pratique du yoga, c’est votre propre potentiel que vous allez rencontrer. Le professeur qui vous accompagne en yoga cavaliers sait pertinemment jusqu’où vous pouvez aller en toute sécurité. Le risque étant, si vous pratiquez seul, que vous n’alliez pas assez loin ou, au contraire, que vous vous montriez trop téméraire quitte à vous blesser !

La pratique du yoga, si elle s’est occidentalisée, ne doit pas faire oublier ses préceptes : un enseignement vivant qui se transmet d’un Maître à son disciple. Être accompagné par un professeur de yoga certifié vous permet de profiter de la compétence et de l’expérience d’un enseignant aguerri. Vous exploitez la puissance des techniques yogiques pour une bonne pratique qui vous ouvre la voie de votre plein potentiel. Vos performances équestres s’en ressentent : vous êtes enfin le cavalier que vous désiriez incarner. 

2 Responses

  1. Bonjour Sylvie,

    J’adhère à tout ce que tu annonces.
    Cela fait environ 1 an que j’ai commencé avec toi, et avec mon amie Nathalie nous nous réunissons chaque semaine pour pratiquer tes enseignements. Le faire à deux est très motivant, soit chez l’une soit chez l’autre et c’est le gage de notre assiduité !
    et nous allons continuer longtemps
    Amitiés
    Pascale

    1. Bonsoir Pascale,

      Merci beaucoup Pascale ! En effet, en binôme c’est beaucoup plus sympa, motivant et efficace !
      Amitiés.
      Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Partager l'article
Défi 7 jours

J’améliore le bien-être de mon cheval en prenant soin de moi !

Programme
Je deviens un cavalier souple et zen

Que diriez-vous :

  • d’accéder à une bonne position,
  • une meilleure compréhension entre votre cheval et vous,
  • de vous sentir détendu, serein, sans stress,
  • de pouvoir mieux respirer
  • et enfin d’être plus efficace et performant(e) ?