L’importance et le pouvoir d’une routine bien-être

pouvoir d'une routine

 

Une routine est une série d’actions ou de gestes répétés, quotidiennement, qui deviennent des habitudes mécaniques. La routine bien-être correspond à des habitudes que vous mettez en place et dont l’objectif est de vous apporter un sentiment de bien-être physique et mental. 

Nous avons, toutes et tous, des routines dont nous n’avons parfois même pas conscience. En tant que cavaliers, c’est peut-être lorsque vous effectuez le pansage de votre cheval ou en tant que parent, quand vous inculquez les bonnes habitudes à votre enfant ? 

Mais, qu’en est-il pour vous-même ? Prenez-vous du temps pour vous ? Du temps pour réaliser une action ou un simple geste qui vous procure un état de bien-être et qui vous fait simplement plaisir ?

De nombreuses études montrent l’importance d’instaurer une routine bien-être pour l’organisme. Le pouvoir positif de ces petites habitudes quotidiennes est immense sur notre vie alors que nous laissons, plus volontiers, la place au pouvoir négatif des pensées et des ruminations anxieuses. Créez le changement en, simplement, quelques minutes par jour !

L’importance d’instaurer une routine bien-être

Établir une routine bien-être quotidienne c’est avant tout se dire ‘’oui’’, se choisir et se donner la priorité sans culpabiliser, surtout lorsque l’on est sans cesse sollicité. Souvent, nous répondons dans l’urgence à des situations qui peuvent attendre ou même être différées. 

Une routine bien-être, ce sont des habitudes bénéfiques pour vous mais que vous ne mettez pas en place pour diverses raisons (manque de temps, procrastination, etc.). 

Ces instants avec et pour vous-même sont pourtant essentiels pour votre équilibre.

Une routine répond à un besoin, un objectif précis. Il ne s’agit pas du train-train quotidien.  Répétés quotidiennement, les gestes sont mémorisés par votre corps (ou votre subconscient) et sont exécutés naturellement et sans effort. Toutefois, bien que réalisées de façon non réfléchie, les actions sont réalisées en conscience. Vous êtes présent à ce que vous faites et profitez pleinement du moment présent et des sensations qu’elles vous procurent.

Le pouvoir de la routine bien-être

Une routine bien-être présente de nombreux bienfaits et avantages sur notre corps, notre cerveau et notre mental. Son pouvoir sur nous est énorme et insoupçonné.

Rassure et évite le stress 

La routine bien-être vous ramène à la stabilité, à quelque chose de familier et de connu. Cela rassure, amène au lâcher-prise. Vous êtes plus détendu.  Observez les effets des routines du soir sur les enfants ! Une journée est source d’un stress intense, du lever au coucher. Les sollicitations s’enchaînent et se multiplient, toutes plus « urgentes », les unes que les autres ! Votre routine bien-être vous permet de vous glisser dans une bulle protectrice qui vous préserve de cette hyperactivité ambiante. 

Apporte plus d’efficacité 

Grâce à votre routine bien-être, votre mental est plus clair et vous ressentez un état d’équilibre. En suspendant vos activités quotidiennes, le temps de votre routine, vous permettez à votre esprit de se « vider » d’un trop plein de pensées et d’émotions. Vous êtes dans l’ici et maintenant et vous vous concentrez sur votre respiration et votre action bien-être. Vous êtes, ainsi, plus motivé, efficace et productif, surtout le matin. 

Organise et structure notre journée 

Instaurer une routine bien-être vous conduit naturellement à organiser et à structurer vos journées. Et c’est un point essentiel ! Alors que vous pensiez manquer de temps pour installer une routine bien-être, voilà que c’est possible et, qu’en plus, vous avez l’impression d’avoir plus de temps qu’avant ! Non, les heures ne se sont pas multipliées ! Simplement, l’instauration d’habitudes saines, en purifiant votre mental, vous permet d’être plus performant et donc mieux organisé. Vous êtes beaucoup plus dans la maîtrise de votre temps.

Vous rend heureux (se) et vous fait plaisir :

Une bonne routine bien-être vous rend heureux (se) et vous prenez beaucoup de plaisir à réaliser les actions. Vous vous demandez, d’ailleurs, pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt ! Peut-être parce que vous pensiez que toutes ces actions s’avéraient futiles par rapport aux nécessités du quotidien. Or, elles sont prioritaires car elles contribuent à votre maintien en bonne santé. Elles favorisent, en effet, la libération d’endorphines (hormones du bonheur), meilleur carburant de l’organisme !

Routine bien-être

Profitez des vacances pour mettre en place votre routine bien-être

Les vacances constituent un moment privilégié pour installer votre routine bien-être ! Que vous partiez sur un lieu de villégiature ou que vous profitiez de votre jardin, la caractéristique principale des congés est le changement de rythme. Vous n’êtes plus obligée de vous lever à 6 h pour assurer toutes les tâches de la journée (petit-déjeuner expéditif, douche rapide, enfants déposés à l’école, être à l’heure au travail, etc.). Vous êtes libre d’instaurer un nouveau rythme, plus en phase avec votre organisme et vos besoins. Mais une routine bien-être nécessite tout de même un peu de discipline ! Il ne s’agit pas de dormir jusqu’à 14 h, de déjeuner à 15 h et de passer sa journée en pyjama ! Si l’organisme n’apprécie pas le stress, il a tout de même besoin de régularités dans ses actions. 

Attention, également, de ne pas vous laisser piéger par la mise en place d’une organisation militaire du type : lever à 7 h, 30 minutes pour le petit-déjeuner, 30 minutes pour la toilette, de 8 h à 10 h visite du village, de 10 h à 12 h piscine, etc. Certes, vous avez envie de profiter au maximum de vos vacances mais l’activisme est contre-productif ! Il vous faut d’abord mettre votre organisme en vacances c’est-à-dire lui permettre d’accéder à un équilibre. La routine bien-être vous offre la possibilité d’arrêter le temps pour, enfin, penser à vous. Priorisez-la avant toute autre action et vous vous rendrez compte qu’elle « tient » dans votre emploi du temps, et qu’elle tiendra toujours quand vos vacances seront finies. 

Comment mettre en place une bonne routine bien-être ?

Inscrivez-vous au défi 7 jours de yoga pour partir du bon pied !

Le défi 7 jours vous apporte, sur un plateau, les clés d’une bonne routine bien-être grâce au yoga ! Vous y trouverez, en effet, 7 vidéos présentant des exercices simples et accessibles à tous qui vous permettront, à raison de quelques minutes par jour, de prendre soin de votre corps mais aussi de votre mental. Découvrez ainsi comment :

  1. Bien respirer afin d’accéder à une véritable sérénité et à une paix intérieure,
  2. Développer votre souplesse et renforcer vos muscles grâce à des postures de yoga ciblées,
  3. Vous débarrasser de vos tensions et de vos douleurs chroniques qui vous empoisonnent la vie en pratiquant une technique novatrice,
  4. Faire cesser le flot des pensées et des ruminations pour lâcher prise et vous ancrer dans le moment présent,
  5. Vous libérer du stress qui s’invite un peu trop souvent dans votre quotidien,
  6. Prendre soin de vous chaque jour,
  7. Conserver des bénéfices pour longtemps.

Ce défi 7 jours vous apportera un changement profond, immédiat et durable, qu’il ne tient qu’à vous de faire perdurer lors de votre routine bien-être !

Intégrez de bonnes habitudes dans votre routine !

Pour trouver vos bonnes habitudes il suffit de penser à toutes vos activités, actions ou gestes qui viennent satisfaire votre besoin d’être bien. 

On évoque souvent le délai de 21 jours pour adopter un nouveau comportement. Tout dépend de votre capacité à changer, de votre motivation et de la complexité de l’habitude à acquérir. Comptez environ 1 mois pour voir des résultats s’opérer et 3 mois pour que l’habitude soit totalement acquise. 

D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’établir une liste interminable d’actions à réaliser. Commencez par une action et ajoutez-en d’autres, au fur et à mesure de vos réflexions. Restez réaliste ! La quantité d’actions doit s’intégrer dans votre journée. Si vous cumulez trop d’actions, vous risquez de vous mettre en échec. 

Enfin, vous pouvez adopter une routine bien-être à tout moment de la journée : le matin, le soir ou dans la journée. C’est vous qui choisissez ! Celle du matin et du soir est plus facilement réalisable. Informez votre entourage que vous allez mettre en place un moment pour vous, chaque jour, afin de ne pas être dérangé. Et n’hésitez pas à vous faire respecter !

Les habitudes à intégrer dans votre routine sont nombreuses et diversifiées : 

Buvez de l’eau à jeun 

Une des premières choses à faire, le matin au réveil, est de boire de l’eau à jeun, au moins 10 minutes avant le petit-déjeuner. L’eau, de préférence tiède, nettoie et purifie l’organisme en éliminant les toxines accumulées pendant la nuit.

Vous pouvez parfois ajouter un demi-citron pressé. Cette eau citronnée aide à drainer le système lymphatique et renforce le système immunitaire. 

Le soir, un verre d’eau fraîche vous évite de vous déshydrater pendant la nuit et améliore la qualité du sommeil.  Toutefois, attention aux envies fréquentes d’uriner !

Respirez

Effectuer quelques exercices de respiration, le matin, est excellent pour bien démarrer la journée. La respiration oxygène le corps et booste le cerveau. Si certaines respirations dynamisent le matin, d’autres au contraire calment le mental et sont à privilégier le soir.

Faites du sport 

Bougez votre corps au minimum 15 minutes par jour pour garder la forme ! Le sport facilite la circulation sanguine et revitalise le corps, dès le matin. Il stimule la production de dopamine, l’hormone du plaisir et de motivation qui donne cette sensation de bien-être après l’effort. Cela peut consister en une courte marche ou une séance de yoga, de stretching, etc…

Terminez votre douche avec de l’eau froide 

Il n’est pas facile de prendre une douche froide, en revanche, vous pouvez prendre l’habitude de terminer vos douches par un jet d’eau froide. L’eau froide revigore, réactive la circulation sanguine et aide à préserver la fermeté de la peau. 

Méditez 

Méditer quotidiennement apporte calme, bien-être et paix intérieure. 10 minutes suffisent ! Alors, ne vous en privez pas ! Nous aurons l’occasion de revenir sur la méditation dans un prochain article.

Pour résumer, l’instauration d’une routine bien-être vous apporte de multiples bienfaits. Le tout est de vous écouter dans le choix de vos habitudes.

Et vous, quelle est votre routine ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Partager l'article
Défi 7 jours

J’améliore le bien-être de mon cheval en prenant soin de moi !

Inscription à la session de questions réponses

Vous êtes cavalier ?

Inscrivez-vous à la session de questions/réponses qui aura lieu le 7 juillet 2024 à 20h (Paris) 14h (Québec) !

Vous y découvrirez les solutions pour enfin vous sentir complétement en harmonie avec votre cheval mais aussi dans votre quotidien.

En savoir plus >>