Nouveautés ! 

Cours de Yoga Cavaliers tous les mardis à partir du 4 juin de 12h15 à 13h15 chez Yoga Shala à Embrun (05)

En savoir plus !

4 Techniques pour surmonter la peur, le stress et l’échec !

surmonter le stress

 

L’état de stress, la peur et les émotions provoquées par un échec telles que la colère et la tristesse constituent un frein lorsque vous êtes amené à vivre des événements importants pour vous (compétitions, examens, entretiens d’embauche, etc.). Lorsqu’ils ne sont pas surmontés, ces états intérieurs vous contrôlent et vous empêchent d’avancer. Comment faire pour surmonter le stress, la peur ou l’échec ? Il existe de nombreuses techniques et outils pour y parvenir et reprendre le contrôle de sa vie. Faisons un point sur quatre d’entre elles :  la méditation, la cohérence cardiaque, la visualisation et le yoga.

Surmonter le stress, la peur et l’échec

Le stress est une réaction d’adaptation de l’organisme lorsqu’il est face à une situation de danger (que le danger soit réel ou non). Il ne s’agit donc pas d’une émotion mais il va déclencher des sensations, des ressentis et des émotions comme la peur ou la fureur ( “comment prévenir et réduire le stress”). La peur, quant à elle, est une émotion face à un danger ou une menace. 

Elle peut également avoir d’autres causes plus distanciées comme la peur de la mort, de chuter de cheval ou d’échouer. En ce qui concerne l’échec, il se caractérise par une absence de résultat ou un résultat négatif qui empêche d’atteindre l’objectif attendu. Il vous met dans un état de détresse ou de souffrance provoqué par des émotions telles que la colère et la tristesse. Toutefois, bien que douloureux, les échecs peuvent vous aider à atteindre la réussite si vous savez en tirer des leçons.

Techniques efficaces pour les dépasser

 1. L’Impact Transformateur du Yoga Cavalier

Le Yoga Cavalier est une approche spécifiquement pensée pour les besoins des cavaliers. Ce yoga met l’accent sur le souffle et la respiration, la souplesse et la tonicité, la pleine conscience de l’instant présent, la diminution du stress et l’amélioration des performances sportives. Grâce à des outils innovants comme les balles thérapeutiques d’automassage The Roll Model® Method et le Yoga Tune Up® (Yoga Balles), ainsi que le Hatha Yoga, le Yoga Cavalier allie souplesse, respiration, renforcement musculaire, relâchement des tensions corporelles et méditation.

L’objectif est d’améliorer la position du cavalier, de diminuer le stress et de développer une connexion profonde avec sa monture dans l’instant présent. Cette pratique vise à apporter du mieux-être à cheval, au cheval mais également dans la vie quotidienne, tout en étant une pratique sécuritaire et bienveillante, respectueuse des limites du corps.

Pratiquer l’équitation doit toujours rester une passion et un plaisir. Le Yoga Cavalier est donc une méthode complète qui prépare le corps et l’esprit à vivre l’équitation de manière plus harmonieuse et connectée, renforçant ainsi la complicité entre le cavalier et son cheval.

2.  La méditation

La méditation (“La méditation : définition, techniques et bienfaits”) est une pratique mentale consistant à porter son attention sur l’instant présent. Elle vous apporte de nombreux effets bénéfiques. 

Comment la méditation peut-elle vous aider à surmonter le stress, la peur ou un échec ? 

Cette technique permet, notamment :

  • De prendre conscience de vos émotions qui “remontent à la surface”, de vos pensées et vos ressentis.  L’état méditatif vous met en position d’observateur de tout ce qui se passe en vous.  Vous observez de façon neutre sans juger ou analyser ce qui vient à vous. Il s’agit là d’une étape pendant laquelle vous faîtes face à vos émotions, vous les reconnaissez et vous les acceptez pour mieux les laisser partir.
  • De lâcher prise. La méditation vous conduit à vous détacher de ce qui se présente à vous intérieurement (il ne s’agit en aucun cas de nier ou rejeter ce que vous ressentez). Ainsi si vous éprouvez de la peur ou de la colère (après un échec par exemple), le fait d’en prendre conscience, de “regarder vos ressentis en face” et de les accepter va en quelque sorte les dissoudre. L’émotion ressentie diminue alors en intensité jusqu’à disparaître.  Si vous craignez, habituellement, le regard des autres pendant la compétition, sans vous en rendre compte, vous vous détachez de ce qui se passe autour de vous. Vous oubliez cette crainte d’être jugé ou critiqué. 
  •   De vivre plus sereinement les situations ou événements négatifs de la vie.
  •  De vous ancrer dans le présent (vous n’êtes alors ni dans le passé avec vos regrets ni dans le futur avec vos angoisses du lendemain). La méditation vous fait vivre vos émotions ou ressentis en conscience, dans le moment présent. Par exemple, lorsque vous êtes stressé ou que vous avez peur, votre cœur s’emballe, vous paniquez.  À chaque fois que cela vous arrive, écoutez les battements de votre cœur ou concentrez-vous sur votre abdomen qui se soulève et s’abaisse ou sur l’air qui entre et qui ressort de vos narines. 
  • De calmer le mental. Progressivement vos pensées diminuent.  Le bavardage mental cesse (les pensées créent du stress). 

3.  La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque consiste à inspirer pendant 5 secondes et expirer pendant 5 secondes durant 5 minutes, 3 fois par jour. Cette technique régule la variabilité du rythme cardiaque et rééquilibre votre état physique, mental et émotionnel. Comment la cohérence cardiaque peut-elle vous aider à surmonter la peur, le stress ou l’échec ? 

Elle permet notamment :

  • D’agir sur le système nerveux autonome en synchronisant l’activité des systèmes nerveux, le système nerveux sympathique qui accélère le rythme cardiaque (stress) et parasympathique qui le ralentit (détente). 
  • D’avoir le contrôle sur votre rythme cardiaque.
  • De mieux gérer et maîtriser vos émotions. Les émotions influent sur votre fréquence cardiaque. A l’inverse, lorsque vous êtes capable de contrôler votre rythme cardiaque, vous avez une plus grande facilité à gérer et à maîtriser vos émotions. Pendant une compétition sportive, cette maîtrise de vous-même est vitale, faute de quoi, vous verrez tous vos efforts ruinés par la peur ou le stress. 
  • De soulager et de libérer des tensions physiques et mentales. La cohérence cardiaque aura, ainsi, pour effet de diminuer voire de supprimer le stress négatif pendant vos compétitions ou entretiens d’embauche si vous pratiquez la technique de façon régulière (notamment quelques jours avant le jour J). Cette technique vous apporte une plus grande détente.
  • De retrouver un certain bien-être. Cela va vous aider à relativiser, à accepter l’échec et à mieux rebondir.

4.  La visualisation

C’est la représentation mentale des objectifs que vous désirez atteindre dans la vie réelle. La visualisation consiste à imaginer mentalement un scénario, un événement, un résultat que vous souhaiteriez vivre ou obtenir dans la réalité. Si vous souhaitez surmonter votre peur de chuter de cheval, visualisez en détail, comme si vous y étiez, la manière dont se passerait votre séance d’équitation parfaite pour vous (posture, maîtrise des émotions, réaction du cheval, réactivité du corps grâce à une bonne proprioception, etc.). Comment la visualisation peut-elle vous aider à vaincre votre peur, le stress ou un échec ?

Elle permet : 

  • D’intégrer votre film mental dans votre corps et dans votre cerveau. Votre cerveau et votre corps ne font pas de différence entre ce qui se passe réellement et ce qui se passe dans le mental. Ils se comportent comme si ce que vous visualisez arrivait vraiment dans la réalité.
  • D’améliorer vos performances et de développer des compétences. Le fait de s’entraîner mentalement active les mêmes zones du cerveau que celles qui sont activées pendant un entraînement physique. 
  • De développer votre plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité de votre cerveau à se remodeler, se réorganiser et s’adapter.

Pratiquées de façon régulière, ces quatre techniques vous aideront à reprendre le contrôle de votre vie, tant dans le cadre de vos activités équestres que dans votre vie quotidienne. 

Sylvie Yoga Equitation : L’importance de la condition physique et mentale  (cliquez sur "Afficher les images pour voir la photo")

Une vie sans stress, sans peur et sans échec ?

Même si ces différentes techniques constituent des outils formidables pour les dépasser, vous ne pouvez pas vivre sans stress, sans peur et sans échec. Les aléas du quotidien ne peuvent pas être anticipés et en temps qu’être humain, vous ne pouvez pas gommer vos émotions négatives. Toutefois, mettre en place une routine bien-être permet de ne plus être soumis et débordé par ses émotions et ses pensées difficiles. 

Le sentiment d’être “piégé” disparaît car vous ne cherchez plus à vous débarrasser de la peur (ou du stress) : vous parvenez à la comprendre, l’accueillir et à l’accepter afin de la remettre à sa juste place. Elle n’envahit plus la totalité de votre personne. Pour bénéficier des bienfaits de votre technique bien-être, il vous faut dégager un peu de temps sur votre emploi du temps chargé. Certes, cela est parfois difficile lorsqu’on travaille à l’extérieur et que l’on doit gérer une vie de famille. 

Toutefois, vous vous rendrez compte que c’est possible pendant la pause déjeuner ou lorsque les enfants sont couchés. Plus fort que le manque de temps, il vous faut d’abord combattre le manque de bienveillance que vous présentez vis-à-vis de vous-même. Or, la bienveillance envers soi est la clé d’un bien-être global. Paradoxalement, nous passons, souvent, beaucoup plus de temps à écouter notre collègue qui va mal ou à soutenir un membre de la famille qu’à veiller sur nous-même. 

Se montrer tolérant, amical et clément envers soi est le premier pas à franchir avant de mettre en place des “autosoins”. Oser franchir le pas n’est pas synonyme d’égoïsme mais bien plutôt de lucidité : vous êtes la personne la mieux placée pour prendre soin de vous !

Pour accéder à la sérénité et vivre votre passion pour l’équitation avec encore plus de joie et de satisfaction, découvrez notre  programme pour devenir un cavalier efficace, souple et zen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Partager l'article
Défi 7 jours

J’améliore le bien-être de mon cheval en prenant soin de moi !

Programme
Je deviens un cavalier souple et zen

Que diriez-vous :

  • de vous débarrasser de vos tensions et douleurs
  • d’oublier le stress et le découragement
  • de retrouver souplesse, tonicité et mobilité
  • d’avoir une meilleure connexion avec votre monture
  • de gagner en confiance en vous
  • de surmonter vos peurs (de chuter, de ne pas maitriser votre cheval…)
  • d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés
  • ainsi qu’améliorer votre condition physique et prendre votre santé en main !