Nouveautés ! 

Cours de Yoga Cavaliers tous les mardis à partir du 4 juin de 12h15 à 13h15 chez Yoga Shala à Embrun (05)

En savoir plus !

Pourquoi tonifier son corps : 5 bonnes raisons pour les cavaliers !

La tonification musculaire est une pratique physique qui vise à augmenter la tonicité des muscles, c’est-à-dire à leur donner plus de vigueur, d’élasticité, de fermeté et de tonus. Le travail du corps est réalisé plus lentement et plus souvent avec des charges plus légères que dans le domaine de la musculation qui consiste à prendre du volume musculaire. Quel est l’intérêt de tonifier son corps ? Quels sont les moyens de la développer ? Les réponses dans cet article. 

Quels sont les avantages de tonifier son corps ?

Avoir un corps tonique est synonyme de bonne santé globale. Les muscles sont, alors, renforcés permettant de protéger les articulations et de maintenir une bonne posture au quotidien. Pour un cavalier, développer sa tonicité musculaire amène de nombreux bénéfices, parmi lesquels :

1.  Vous préparer avant la pratique sportive

La préparation physique ou l’entraînement est une évidence pour n’importe quel sport : cela est également le cas pour la pratique équestre. La tonification musculaire vous permet d’améliorer ainsi votre condition physique indispensable en sport équestre et de gagner en endurance, en souplesse, et en force.

tonifier son corps

2.  Améliorer vos performances équestres

Un renforcement des différents muscles sollicités en équitation (dos, abdominaux, périnée, fessiers et jambes) participe à la stabilité et au bon équilibre du cavalier. Le bon fonctionnement des muscles est donc un facteur déterminant dans la performance du binôme cheval/cavalier. Une bonne tonification musculaire amène également une plus grande endurance. 

3.  Eviter les blessures et maintenir une bonne santé physique et mentale

La tonification musculaire présente de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Elle contribue à la bonne santé du système cardio-vasculaire et au renforcement des articulations et des os. En tant que cavalier, vous êtes donc moins sujet aux douleurs et aux courbatures pouvant apparaître pendant ou après la monte. Les muscles devenant plus résistants, le risque de blessures est, de plus, largement diminué. Dans votre vie de tous les jours, la tonification musculaire compense, aussi, les effets délétères d’une position assise prolongée au travail. 

Vous évitez ainsi les déformations de la colonne vertébrale et les douleurs chroniques qui peuvent s’installer. Outre la santé physique, la tonification musculaire participe au bien-être psychologique par la production naturelle de l’hormone du ‘’bonheur’’, la dopamine. Vous vous sentez plus serein, moins envahi par le stress. À noter qu’un meilleur état psychologique favorise un meilleur sommeil. 

4. Développer une communication claire et harmonieuse avec votre cheval

Lorsque vous êtes à cheval, votre animal est en permanence connecté à vous. Toutefois, cette connexion dépend de la qualité des informations que vous lui communiquez. 

L’action des muscles des zones de votre corps sollicités pendant l’exercice équestre influe sur votre monture et sur la manière dont elle va comprendre et répondre à vos directives. Si vous êtes tendu, elle aura du mal à vous suivre. Une bonne communication suppose un corps tonique et décontracté du cavalier.

5.  Raffermir et galber votre corps

Tonifier votre corps par la pratique régulière d’une activité physique tend à diminuer la masse graisseuse, à dessiner et à galber votre corps. Votre posture se corrige et s’améliore alors naturellement : vous vous redressez et protégez ainsi votre colonne vertébrale souvent mise à mal. Votre renforcement musculaire intérieur s’observe aussi à l’extérieur : votre peau se montre plus ferme. Votre corps est en forme et ça se voit ! 

Ce qu’il faut donc retenir c’est que gagner en tonicité présente des avantages non négligeables en équitation mais aussi dans la vie de tous les jours. En outre, tonifier son corps ne nécessite pas de se doter de gros appareils et matériels. 

Comment gagner en tonicité musculaire ?

Une alimentation saine

On ne le dira jamais assez : nous sommes ce que nous mangeons ! Une alimentation à base de produits transformés, trop gras et trop sucrés est réellement nocive pour l’organisme. Les muscles ont besoin d’être nourris d’aliments contenant tous les macronutriments nécessaires. Les protéines, principales sources de carburant des muscles, doivent être en proportion suffisante. Outre leur importance au niveau musculaire et cutané, elles occupent un rôle central dans la réponse immunitaire, la digestion mais aussi le transport de l’oxygène dans l’organisme.  

Elles doivent être de qualité et peuvent être d’origine animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers) et végétales. Opter pour des protéines d’origine végétale permet de bénéficier des avantages de l’alimentation vivante. Les apports en protéines doivent se situer entre 0,83 et 2,2 g/kg/j pour les adultes jusqu’à 60 ans, soit représenter 10 à 27 % de l’apport énergétique global (Source : Anses). Quant à la proportion de lipides, elle doit être de 35 à 40 % tandis que la proportion de glucides (sucres) ne doit pas dépasser 100 g par jour

Le Yoga Cavaliers

Tout le monde connaît, aujourd’hui, les bénéfices du yoga sur le mental et particulièrement, le stress. Ce que l’on sait moins c’est que le yoga constitue une pratique physique poussée, alliant postures (asanas) et respirations (pranayamas), qui permet au corps de retrouver toute sa souplesse, sa tonicité et sa force. Le yoga cavaliers est une discipline spécifiquement pensée pour accompagner le cavalier avant, pendant et après sa séance. L’équitation est un sport qui sollicite énormément la chaîne musculaire dorsale et demande une tonicité importante des muscles des jambes mais aussi des fesses, de la ceinture abdominale et des bras. 

La pratique du yoga cavaliers permet de gagner en tonicité musculaire globale et donc d’améliorer votre posture à cheval. Les hanches et le bassin s’assouplissent et les jambes sont plus descendues, ce qui favorise une meilleure assiette et plus de stabilité sans tensions facultatives. Le yoga cavalier permet également de gagner en force musculaire et en endurance : vous préservez ainsi votre énergie et vos performances équestres s’améliorent. Le yoga cavaliers favorise le relâchement des épaules et des trapèzes, trop souvent contractés. Vous bénéficiez, alors, d’une meilleure connexion entre vos mains et votre cheval. 

Le travail sur les respirations du yoga cavaliers permet d’apporter à vos muscles tout l’oxygène dont ils ont besoin et de les rendre, ainsi, plus efficaces pour une posture ancrée et des gestes précis et fluides. Mais un cavalier n’est pas qu’un corps, même tonifié ! Comme dans tous les sports, le mental joue un rôle fondamental et conditionne les performances réalisées. Il peut ainsi nous rendre capable du meilleur comme du pire ! Raison suffisante pour lui aussi, parvenir à “l’entraîner”. 

Le yoga cavaliers fait la part belle à la préparation mentale. Il favorise, en effet, l’apaisement de l’esprit, l’arrêt des ruminations, la gestion des émotions et surtout du stress et la centration sur l’instant présent. Outre son intérêt dans la tonification musculaire, il s’agit donc d’une pratique globale associant le corps et l’esprit dont le bénéfice principal est de favoriser une communication harmonieuse avec votre cheval. 

tonifier son corps

Le Yoga Tune Up® (Body Fx), le Yoga fonctionnel

Autre solution pour gagner en tonicité musculaire : le Yoga Tune Up®. Dérivée du yoga et des techniques de rééducation physique, cette pratique innovante a été élaborée par Jill Miller en 2004. Elle associe des postures de yoga traditionnelles actives, des respirations et des automassages à l’aide de balles thérapeutiques (The Roll Model® Method). L’objectif ? Travailler sur les trois axes fondamentaux que sont la douleur, la posture et la performance en s’appuyant sur le modèle du self-care ou auto-éducation à prendre soin de soi. Le participant reçoit ainsi tous les outils nécessaires pour travailler sur son corps en toute sécurité. 

Le Yoga Tune Up® l’aide à conscientiser les zones de son corps sensibilisées et affaiblies par des sollicitations inadéquates et à les mettre en mouvement pour une meilleure résistance et une plus grande tonicité musculaire. Plus précisément, grâce à l’apprentissage de notions de biomécanique et d’anatomie et à la réalisation de postures statiques et dynamiques couplées à des exercices respiratoires, la posture s’améliore et les performances équestres s’en ressentent. 

Les exercices correctifs et les automassages à l’aide des balles thérapeutiques complètent la pratique, permettant de vous délester, progressivement, de vos douleurs et blocages corporels. Ces balles constituent de puissants alliés dans la tonification musculaire : elles ont été savamment conçues pour cibler des zones précises du corps et faire travailler les muscles tout en douceur. Le ballon Mama est recommandé pour l’automassage des zones sensibles : ventre, dos, cou, organes digestifs et respiratoires. La balle Papa permet d’automasser les gros groupes de muscles (fessiers, pectoraux, carrés des lombes). 

Quant aux balles jumelles, elles sont adaptées à l’automassage du visage, du cou, de la colonne vertébrale, des mains et des pieds. Outre la tonification musculaire, le Yoga Tune Up® présente de multiples avantages en affinant la proprioception, en améliorant la mobilité et en dopant votre énergie. Il permet aussi de booster les fonctions respiratoires, d’optimiser la circulation sanguine et de diminuer le stress. Un accompagnement par un professeur certifié est fortement recommandé afin de réaliser les bons gestes. Cela vous permet ensuite de pratiquer en toute autonomie et de découvrir les bénéfices majeurs de cette discipline pour votre bien-être à cheval. 

La tonification musculaire constitue donc un enjeu majeur dans l’acquisition et le maintien d’une forme physique optimale. N’hésitez pas à vous lancer pour gagner en liberté de mouvement et en qualité de vie, à cheval comme à pied !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Partager l'article
Défi 7 jours

J’améliore le bien-être de mon cheval en prenant soin de moi !

Programme
Je deviens un cavalier souple et zen

Que diriez-vous :

  • de vous débarrasser de vos tensions et douleurs
  • d’oublier le stress et le découragement
  • de retrouver souplesse, tonicité et mobilité
  • d’avoir une meilleure connexion avec votre monture
  • de gagner en confiance en vous
  • de surmonter vos peurs (de chuter, de ne pas maitriser votre cheval…)
  • d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés
  • ainsi qu’améliorer votre condition physique et prendre votre santé en main !