Nouveautés ! 

Cours de Yoga Cavaliers tous les mardis à partir du 4 juin de 12h15 à 13h15 chez Yoga Shala à Embrun (05)

En savoir plus !

Pourquoi les cavaliers doivent-ils faire du yoga ?

Pourquoi les cavaliers doivent-ils faire du yoga ? Le yoga est un excellent moyen pour compléter la pratique de l’équitation.

Originaire de l’Inde, le yoga qui signifie en sanskrit ‘’union’’, crée l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il s’agit d’une discipline basée sur la pratique de postures spécifiques, de techniques de respiration, de relaxation et de méditation.

En tant que cavalier, vous êtes à l’écoute de votre cheval et prenez soin de lui. Mais qu’en est-il de vous-même ? Dans quel état émotionnel et physique êtes-vous ? Prenez-vous soin de vous ?

Peu de cavaliers s’intéressent à leur propre état émotionnel.

Pourtant votre condition émotionnelle et physique a un énorme impact sur votre cheval et sur la qualité de votre relation avec lui.

Dans le présent article, vous découvrirez les nombreux bienfaits que le yoga peut apporter au cavalier et à sa monture.

Quels sont les besoins du cavalier ?

Une équitation réussie passe par la combinaison harmonieuse d’une « bonne monture » et d’un « bon cavalier ». Si on a une idée plutôt claire des aptitudes nécessaires du cheval pour l’équitation, la notion de « bon cavalier » renvoie à une image plutôt floue ! Outre l’idée d’un compétiteur qui obtient de bonnes performances et décroche des prix, un bon cavalier signifie d’abord être apte à favoriser une bonne pratique à cheval mais également à pied. Et cela passe par la prise de conscience de ses besoins et leur satisfaction. 

Besoin d’une bonne condition physique

Un cavalier doit être capable de diriger son cheval. Il est soumis aux forces de locomotion de sa monture en plus des siennes : c’est donc tout son corps qui est sollicité et particulièrement ses articulations, ses muscles, sa vision, ses réflexes mais aussi son équilibre. Pour se maintenir en selle (et y rester !), le cavalier doit posséder un certain nombre de qualités physiques. Il doit faire preuve d’endurance car sa dépense énergétique est considérable et décuplée par le taux de stress souvent élevé lors des compétitions. Il doit apprendre à bien respirer pour éviter les tensions corporelles et ne pas se retrouver en apnée ! 

Le cavalier doit parfaitement gérer sa force statique telle que la pression des jambes sur le flanc du cheval mais aussi sa force dynamique pour garder une bonne assiette. Sa réactivité aux mouvements du cheval est favorisée par une bonne vitesse d’action et une excellente coordination. Enfin, et c’est sans doute, un des points les plus importants, le cavalier doit faire preuve d’une remarquable souplesse pour maintenir son équilibre et être en parfaite osmose avec le cheval. Le yoga pour cavalier constitue une pratique idéale pour développer et maintenir sa condition physique. Il permet, surtout, de développer ses capacités proprioceptives et de se connecter à ses ressentis corporels. Ainsi la communication avec le cheval est totalement fluide et les demandes beaucoup plus fines. 

Besoin d’une bonne condition mentale et émotionnelle 

La préparation mentale est une étape clé dans l’entraînement des cavaliers de haut niveau. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’état mental et émotionnel va directement impacter les performances équestres. En d’autres termes, le mental fait la pluie et le beau temps de votre pratique. Il conditionne vos réussites et vos échecs. Si vous ne pouvez pas pratiquer l’équitation sans une bonne condition physique, votre état mental peut complètement vous saboter au point de vous sentir nul et d’abandonner la partie ! Un cavalier a donc besoin d’une grande concentration et d’une fixation sur le moment présent pour être à 100 %. 

Il ne doit pas se laisser envahir par des ruminations et pensées inutiles. Le cavalier doit bénéficier d’une bonne confiance en lui pour progresser et gérer les déceptions. Il doit avoir la capacité de gérer son stress pour en faire un levier positif et éviter qu’il se transforme en actions limitantes. Un cavalier détendu et serein voit, en effet, sa pratique équestre s’optimiser. Se fixer des objectifs permet également de baliser son évolution, de la conscientiser par le franchissement d’étapes choisies. Les objectifs assignés doivent être atteignables afin de ressentir une satisfaction qui va alimenter la motivation. Cependant, une position de bienveillance vis-à-vis de soi-même est impérative pour avancer. Le yoga pour cavalier favorise un apaisement du mental et une régulation émotionnelle fondamentaux dans la pratique de l’équitation. 

Pourquoi les cavaliers doivent-ils faire du yoga

Pourquoi les cavaliers doivent-ils faire du yoga : un complément indispensable à la pratique de l’équitation

En tant que cavalier, le yoga vous permet de vivre avec votre cheval une relation basée sur la confiance, le respect et la bienveillance ce qui amène une meilleure communication tout en améliorant vos performances ainsi que celles de votre monture.

Associer le yoga à votre pratique de l’équitation vous permet donc :

  • D’apaiser le mental pour mieux vous fixer dans l’instant présent. La pratique de l’équitation associée à une bonne respiration fixe votre attention sur vous-même, sur votre cheval et donc sur l’instant présent. Vous n’êtes pas dans le passé, dans le futur ou dans des préoccupations quotidiennes. Vous êtes serein, détendu et votre cheval le ressent. Le yoga pour cavalier vous rend disponible et ouvert. 
  • D’être plus à l’écoute de votre cheval et de vos ressentis.  Le yoga conduit à une plus grande intériorité qui permet une écoute bienveillante et respectueuse de votre cheval et de vos ressentis. Vos demandes sont alors plus fines, plus efficaces dans le respect et la sérénité. Le contact et la communication sont facilités avec votre monture qui peut aller jusqu’à anticiper vos demandes. Le yoga pour cavalier constitue la clé d’une harmonie parfaite avec votre cheval. 
  • D’atteindre un certain état de détente et une augmentation de vos capacités physiques et sportives.  La pratique du yoga comprend des postures d’ouverture de la cage thoracique et d’étirements du dos ce qui permet de mieux respirer pour apporter plus de détente. Grâce au yoga pour cavalier, vos forces ne sont plus contre-productives prenant la forme de tensions corporelles et mentales. Elles s’associent vers un but positif de performance optimale. 
  • De mieux respirer pour : avoir de l’endurance, une bonne oxygénation du corps, augmenter vos performances sportives, d’aller plus loin dans la souplesse afin d’éviter les blessures. La respiration apparaît comme une énergie vitale qui se déploie grâce au yoga pour cavalier. 
  • D’avoir un très bon équilibre et donc une meilleure assiette. La flexibilité et la souplesse du corps développées grâce au yoga, vous permettent d’avoir une bonne proprioception et de garder votre équilibre en toutes circonstances. Les postures du yoga pour cavalier sont ciblées afin de vous garantir un équilibre parfait. 
  • D’avoir des jambes descendues et en place. Le yoga apporte, en effet, souplesse et relâchement dans le bassin et les hanches. Les jambes peuvent alors avoir une position correcte. La conscientisation du corps acquise par le yoga pour cavalier vous permet d’affiner vos positions dans l’espace.
  • De décontracter vos épaules et vos trapèzes pour avoir une meilleure connexion entre vos mains et la bouche de votre cheval ! Les tensions dans cette partie haute du corps rejaillissent sur votre cheval. Une pratique régulière du yoga pour cavalier est une solution efficace pour affiner et adoucir la connexion mains-bouche et favoriser, ainsi, une meilleure communication.

Voici un exercice pour relâcher les tensions musculaires dans le haut du dos

  • D’avoir un dos en bonne santé générale grâce à l’extension et à la flexibilité de la colonne vertébrale et de la cage thoracique qui vous permettent d’éviter les douleurs et les blessures. Le yoga pour cavalier par ses postures d’ancrage redonne toute sa place à cette partie centrale du corps. 
  • De mieux comprendre comment fonctionne votre cheval. Les postures de yoga pour cavalier vont vous permettre de faire un parallèle avec certains exercices qui seront bénéfiques pour votre monture.

Michel ROBERT et Robin MUHR, entre autres, ont déjà intégré le yoga dans leur vie quotidienne et dans leur pratique de l’équitation.

Le yoga, un allié puissant pour votre santé

Le yoga pour cavalier apporte des bénéfices réels pour votre pratique mais aussi pour votre santé globale.

Une pratique régulière :

Aide à diminuer le stress et l’anxiété en ralentissant le flux des pensées et des émotions. Vous vous sentez plus ouvert et moins sensible aux aléas du quotidien. 

Améliore la souplesse et apporte une certaine fluidité dans tout le corps. La souplesse et la fluidité vont s’acquérir au fur et à mesure de la pratique. Le yoga pour cavalier vous permet, non seulement, de vous sentir bien à cheval mais aussi de vous sentir plus libre dans vos mouvements et vos déplacements de tous les jours. 

Découvrez cet exercice puissant pour vos chevilles

Développe une plus grande capacité respiratoire par la réalisation de techniques de respiration profondes, lentes et conscientes. Ces exercices respiratoires sont essentiels dans la pratique du yoga et permettent de passer de la respiration superficielle du quotidien à une respiration profonde, source d’une bonne oxygénation de l’organisme. 

Agit sur certaines douleurs notamment dorsales et articulaires. En améliorant la flexibilité de votre dos tout en étirant la colonne vertébrale, le yoga est excellent pour prévenir, réduire et soulager les maux de dos ainsi que les douleurs articulaires. 

Développe la force musculaire. La pratique du yoga pour cavalier permet en effet de travailler les muscles en profondeur, de les renforcer tout en les allongeant. C’est ainsi tout votre corps qui vous remercie par une optimisation de toute la chaîne musculaire. 

Favorise la perte de poids sur le long terme. Véritable activité physique, le yoga, par la pratique des différents enchaînements posturaux ainsi que différents exercices de respiration participe à la perte de poids. Vous brûlez des calories sans même vous en rendre compte par le travail profond réalisé au travers des postures. 

Renforce l’immunité. Votre corps « fonctionne mieux » et s’avère donc plus résistant face aux infections bactériennes ou virales qui peuvent se présenter. 

Associer la pratique du yoga à l’équitation est donc un excellent moyen d’approfondir la relation avec votre cheval et de prendre soin de vous. Prenez le temps de tester, ça vaut le coup !

Pourquoi les cavaliers doivent-ils faire du yoga ? Le yoga est un excellent moyen pour compléter la pratique de l’équitation.

Originaire de l’Inde, le yoga qui signifie en sanskrit ‘’union’’, crée l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il s’agit d’une discipline basée sur la pratique de postures spécifiques, de techniques de respiration, de relaxation et de méditation.

En tant que cavalier, vous êtes à l’écoute de votre cheval et prenez soin de lui. Mais qu’en est-il de vous-même ? Dans quel état émotionnel et physique êtes-vous ? Prenez-vous soin de vous ?

Peu de cavaliers s’intéressent à leur propre état émotionnel.

Pourtant votre condition émotionnelle et physique a un énorme impact sur votre cheval et sur la qualité de votre relation avec lui.

Dans le présent article, vous découvrirez les nombreux bienfaits que le yoga peut apporter au cavalier et à sa monture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Partager l'article
Défi 7 jours

J’améliore le bien-être de mon cheval en prenant soin de moi !

Programme
Je deviens un cavalier souple et zen

Que diriez-vous :

  • de vous débarrasser de vos tensions et douleurs
  • d’oublier le stress et le découragement
  • de retrouver souplesse, tonicité et mobilité
  • d’avoir une meilleure connexion avec votre monture
  • de gagner en confiance en vous
  • de surmonter vos peurs (de chuter, de ne pas maitriser votre cheval…)
  • d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés
  • ainsi qu’améliorer votre condition physique et prendre votre santé en main !